SOLIDARITE

JUMELAGE PAROISSIAL

Résultat de recherche d'images pour "poignée de mains noir et blanc"

Saint François d’Assise KEUR-MASSAR    /    Sainte Quitterie En Béarn SAUVAGNON

HISTORIQUE :

En 1999, notre curé, l’abbé Pierre Sallenave, renoue des relations personnelles avec des paroissiens de Keur-Massar, une commune de la banlieue de Dakar au Sénégal. Dès l’année suivante, le prêtre de Keur-Massar nous rend visite et, rapidement des relations suivies se nouent avec notre paroisse. En 2003, nous signons une charte de jumelage paroissial.

OBJECTIF :

Ces deux paroisses décident d’établir des liens de jumelage et de partenariat à partir de leur mission commune : « annoncer, célébrer, servir », et dans le but de « conduire au Christ Jésus toute la grande famille humaine voulue par Dieu à la création de l’univers ».

Ce jumelage a pour objectif de promouvoir l’amitié, la coopération et la fraternité entre les 2 paroisses dans un esprit de tolérance et de respect des différences fondé sur notre foi commune en Christ.

FONCTIONNEMENT :

Nos relations se réalisent, actuellement, par des échanges de personnes alternativement un an sur deux chez les uns et chez les autres : Nous recevons habituellement un prêtre et un ou deux laïc de la paroisse de Keur-Massar au mois de juillet ou août. Puis, ce sont cinq ou six personnes de notre paroisse qui vont à Keur-Massar au printemps suivant pour deux semaines. Nous participons aussi financièrement, en fonction de nos possibilités, au fonctionnement de notre paroisse jumelle.

ETE 2019

Ils arrivent …

Dans le cadre de nos échanges avec notre paroisse jumelle St-François d’Assise de Keur-Massar au Sénégal, nous allons accueillir, pendant trois semaines au cours du mois de juillet : l’abbé Alphonse Faye, Emmanuel Sène et Honorine Sarr.

Au cours du mois de mars 2018, une délégation de béarnais s’était rendue à Keur-Massar où elle avait été très bien reçue ; cette année c’est à nous d’accueillir nos amis sénégalais. L’abbé Alphonse logera au presbytère d’Uzein, Honorine et Emmanuel seront reçus dans différentes familles de la paroisse. Ils participeront aux différentes activités paroissiales mais ils seront aussi invités à découvrir notre belle région : Lourdes, Sarrance, la montagne, la côte basque,… Si vous souhaitez les rencontrer personnellement ou partager quelques repas ou sorties avec eux, contactez le 06 27 63 20 12.