DOUMY

est appelé « l’archange » ou ange en chef dans la Bible. Il est aussi appelé : Prince des Archanges, Archange du Premier Rayon, Défenseur de la Foi, Prince de tous les anges du Bien, chef des forces du ciel, de la milice céleste, champion du Bien.

Saint Michel est cité maintes fois dans l’anvien et le Nouveau Testament. Il est le protecteur de l’Eglise, l’introducteur des âmes au Ciel, le porteur jusqu’à Dieu des prières des vivants, le vainqueur de Satan.

Saint Michel signifie « Qui est comme Dieu « .

Son culte est très ancien en Orient. Il apparaîtra tardivement en Europe occidentale. Le premier sanctuaire sera édifié en 492, au sommet du Mont Gargan en Italie du sud. De nombreux autels et églises, qui lui seront dédiés, fleuriront en Italie et en l’Europe jusqu’en Irlande à partir du VIème siècle. Plusieurs pèlerinages autour des grands sanctuaires édifiés au sommet de collines, parmi lesquels ceux du Mont-Gargan (fin du Vème siècle), du Mont Tombe en Neustrie (début du VIIIème siècle) et du Mont-Saint-Michel en Piémont (fin du Xème siècle), attireront des foules importantes dès le Moyen-Age. 

Fête : 29 septembre

retour