UZEIN

connu sous le nom de Saint Louis depuis sa canonisation en 1297, est né à Poissy le 25 avril 1214, et mort à Tunis le 25 août 1270.

Considéré comme un saint de son vivant, il est le 44e roi de France et il règne pendant plus de 43 ans. Fils du roi Louis VIII et de la reine Blanche de Castille, il reçoit une éducation très stricte et très pieuse. Il hérite de la couronne à la mort de son père, alors qu’il n’est âgé que de douze ans. Il est sacré en 1226 en la cathédrale de Reims, mais Blanche de Castille, conformément au testament de Louis VIII, exerce la régence du royaume jusqu’à sa majorité.

Louis IX mène un règne inspiré des valeurs du christianisme : il contribue à fonder l’idée que les pouvoirs spirituel et politique peuvent être incarnés par un seul homme. Il atténue également les excès de la féodalité au profit de la notion de bien commun et développe la justice royale où le souverain apparaît comme « le justicier suprême ». Mais Louis IX ne se contente pas de régler les affaires intérieures : réputé juste et diplomate, il est régulièrement sollicité par les différentes monarchies d’Europe qui font appel à lui en tant que juge.
C’est un roi pieux qui veut conduire ses sujets vers le Salut, Il se porte acquéreur des reliques du Christ et fait construire la Sainte-Chapelle pour les abriter.

Suite à un vœu énoncé lors d’une grave maladie, Saint Louis part se battre avec ses frères Robert d’Artois, Alphonse de Poitiers et Charles d’Anjou, tout d’abord en Égypte lors de la Septième croisade, puis en Tunisie lors de la Huitième croisade, au cours de laquelle il meurt de maladie.

Fête : 25 août

retour