LES MOMENTS FORTS DE L’ANNEE DE KT

Atelier crêche et Téléthon

Réalisations des enfants du KT pendant l’Avent en attendant Noël
en voir plus : https://photos.google.com/u/1/album/AF1QipOr8EZ6Lik9203MyzzqAozG2WXzivPGFo1LyyZX

C’est comme chaque année en association avec le Téléthon d’Uzein que les catéchistes ont animé l’atelier “crêche” pour tous les enfants volontaires. Ils se sont appliqués pour le coloriage, pliage et découpage et sont repartis avec leur chef d’œuvre à mettre sous le sapin, dans leur chambre ou le coin prière de la maison. C’est aussi là l’occasion d’expliquer aux plus jeunes la vraie histoire de Noël et de faire connaissance avec les futurs candidats au KT. La petite obole est modestement offerte aux bénéficiaires du Téléthon.

Sur les pas de Saint Vincent de Paul

Le samedi 5 octobre 2019, les enfants du catéchisme sont partis à la découverte de Saint Vincent de Paul, l’apôtre de la charité, l’ami des pauvres près de DAX.

A un peu plus d’une heure de bus de notre paroisse, le Berceau de Saint Vincent, poursuit l’œuvre de charité et contribue à faire connaître ce saint si particulier canonisé en 1737 par Clément XII. Le site abrite une école, un collège, une hôtellerie et une maison de retraite mais aussi les jalons de la vie de Vincent (maison, chêne, chapelle)

Ils ont été accueillis par Henri qui les a dirigés dans les pas de ce saint, né au 16ème siècle au village de Pouy, dans les Landes, rebaptisé depuis St Vincent de Paul.

Après l’évocation de l’enfance de Vincent dans la ferme familiale de Ranquines, au milieu de ses 5 frères et sœurs, les enfants ont pu admirer le chêne plus que centenaire transformé par Vincent en autel à la Sainte Vierge.

La vie extraordinaire de celui qui allait devenir Monsieur Vincent, fondateur de la compagnie des filles de la charité mais qui fréquentait les Grands du royaume (la reine Marguerite de France, la reine Anne d’Autriche et Mazarin), leur a été expliquée par un film d’images animées.

La Chapelle construite face à Ranquines et inaugurée en 1864, a accueilli le temps de prière avec l’Abbé Alexandre.

Après un pique-nique roboratif sous les arbres, les enfants ont participé à un jeu de l’oie géant qui leur a fait mesurer l’ampleur et la diversité des missions et bienfaits conduits par Vincent auprès des orphelins, des pauvres, des malades ou encore des galériens.

Puis ils se sont essayé à l’art théâtral avec Sœur Héléna en rejouant la scène du rappel à Dieu de Monsieur Vincent tirée du film Monsieur Vincent de Maurice Cloche (1947).

En fin d’après-midi, chacun a pu ramener un souvenir de cette journée ensoleillée, riche en apprentissage et découverte de la vie de ce Saint généreux, et né si proche de notre Paroisse.

   Les messes des familles

Environ 1 fois par trimestre, la messe dominicale est aménagée spécialement pour les familles ; les enfants, en particulier ceux du catéchisme, y ont une participation active : lecture des textes et intentions de prière, quête, procession des offrandes ; les plus petits (moins de 7 ans) sont pris en charge pendant le temps de la parole pour une explication adaptée à leur âge et un dessin à offrir à la procession des offrandes.

QUELQUES ACTIVITES PROPOSEES AU KT

  • Animation dans une maison de retraite par les CM2

  • Bricolage de Noël par un groupe de CE2

FestiKT

  • Comme toutes les activités auxquelles participent vos enfants, le KT a aussi sa fête de fin d’année :  petite célébration avec le père Alexandre, chant, grand jeu ou film (Le grand Miracle de Bruce Morris en 2018), Land’Art cette année … et pour finir repas partagé.

Cette année, le festiKT a eu lieu samedi 15 juin à 17h00 au sanctuaire de Saint Quitterie  ; allez voir les photos sur la page “FestiKT créatif” !

PARTICIPATION AUX ACTIONS DE LA PAROISSE 2018-2019

  • Stand “KT” à la kermesse paroissiale d’octobre à Saint Quitterie
  • Messe de noël : crêche vivante
  • Bol de riz du Carême