LES MOMENTS FORTS DE L’ANNEE DE KT

Retraite & Sacrement de réconciliation

Le samedi 25 mai, 25 enfants se sont retrouvés avec leurs catéchistes au sanctuaire de Sainte Quitterie pour vivre la retraite de leur 1ere communion et leur premier sacrement de réconciliation.

Au programme :

Travail en groupes sur le thème de la réconciliation et du pardon, prière, examen de conscience, préparation du sacrement du Pardon,  Sacrement de réconciliation avec le Père Alexandre, Célébration avec tous les parents.

Pour la détente : pique-nique et goûter partagé, chants, temps de récréation dans le parc du sanctuaire et récitation du chapelet !

Au fait, c’est quoi le « Sacrement de réconciliation » ?

Il fait partie des sacrements de guérison avec le sacrement des malades. Il témoigne que Dieu est présent à nos côtés à chaque étape joyeuse de notre vie, mais aussi dans les moments difficiles : quand nous faisons du mal (ou qu’on oublie de faire du bien !) et quand nous souffrons.

Ainsi, plus souvent que nous le voudrions, nous faisons des choses mauvaises, nous disons des paroles blessantes, nous pensons du mal des autres, nous ne faisons pas ce que nous pouvons de mieux pour répondre à l’amour de Dieu et aimer les autres. Ces sont les péchés et heureusement, souvent, nous les regrettons ! Mais les péchés nous éloignent des autres et de Dieu.

Nous pouvons alors recevoir le sacrement de réconciliation. Nous allons voir un prêtre, nous lui disons nos péchés, et comme nous le regrettons et promettons d’essayer de changer notre vie pour mieux répondre à l’amour de Dieu ; le prêtre nous donne le pardon de Jésus. Par les mots du prêtre, c’est Dieu lui-même qui est présent et nous pardonne ! En nous pardonnant, il nous guérit et nous donne la force d’être meilleur.

Sortie de début d’année au sanctuaire de Sarrance

A chaque début d’année, afin de permettre aux enfants et aux catéchistes de mieux se connaitre, nous organisons une sortie tous ensemble pour vivre une belle journée riche de découverte et de spiritualité. C’est le samedi 6 octobre que nous avons emprunté le train pour le sanctuaire de Sarrance, en vallée d’Aspe, dédié à Notre Dame des Pierres. Les enfants ont parcouru le petit village et prié dans les chapelles, écouté l’histoire de la statue miraculeuse de la vierge Marie, rencontré l’abbé Molia qui avec sa communauté accueille les pélerins de Saint Jacques, suivit le chemin de croix à flanc de colline. Une journée bien remplie pour mettre en route l’année de caté !

Crêche de Noël & Telethon

Samedi 8 décembre (aussi le jour de la fête « Merci Marie », quelle coïncidence…!), les catéchistes proposent comme chaque année la fabrication de crêches par les enfants, à partir de matériaux de récupération notamment ; l’atelier est ouvert à tous et les enfants repartent avec une crêche en échange d’une petite obole reversée au Téléthon de Sauvagnon.

Les messes des familles

Environ 1 fois par trimestre, la messe dominicale est aménagée spécialement pour les familles ; les enfants, en particulier ceux du catéchisme, y ont une participation active : lecture des textes et intentions de prière, quête, procession des offrandes ; les plus petits (moins de 7 ans) sont pris en charge pendant le temps de la parole pour une explication adaptée à leur âge et un dessin à offrir à la procession des offrandes.

QUELQUES ACTIVITES PROPOSEES AU KT

  • Animation dans une maison de retraite par les CM2

  • Bricolage de Noël par un groupe de CE2

FestiKT

  • Comme toutes les activités auxquelles participent vos enfants, le KT a aussi sa fête de fin d’année :  petite célébration avec le père Alexandre, chant, grand jeu ou film (Le grand Miracle de Bruce Morris en 2018), Land’Art cette année … et pour finir repas partagé.

Cette année, le festiKT a eu lieu samedi 15 juin à 17h00 au sanctuaire de Saint Quitterie  ; allez voir les photos sur la page « FestiKT créatif » !

PARTICIPATION AUX ACTIONS DE LA PAROISSE 2018-2019

  • Stand « KT » à la kermesse paroissiale d’octobre à Saint Quitterie
  • Messe de noël : crêche vivante
  • Bol de riz du Carême