1ere COMMUNION du 9 JUIN 2019

1ere communion sous le signe de l’Esprit Saint !

C’est avec l’Esprit Saint du dimanche de Pentecôte et dans le cadre enchanteur du Sanctuaire de Saint Quitterie (merci aux parents et à l’équipe paroissiale pour la décoration) que les 25 enfants de la paroisse ont fêté leur 1ere communion.

Leur famille, amis, les paroissiens et la chorale étaient nombreux pour les entourer et témoigner de leur joie de voir ces enfants faire un grand pas dans leur vie de chrétiens en recevant pour la 1ere fois le Corps et le Sang du Christ.

Un peu intimidés d’être au cœur de la cérémonie, ils ont su maitriser leur excitation et montrer le meilleur d’eux-mêmes, conduits par leurs catéchistes Sergio, Maïté, Fouzia et Sandra C et Sandra M.

Voici ce qu’on pouvait deviner de leurs pensées et ce qu’ils se sont dit :

 « Sainte Quitterie est encore plus chouette que d‘habitude, et on y est trop bien ! j’ai un peu peur de faire quelque chose de travers, mais j’ai aussi hâte de faire cette rencontre avec Jésus dont on nous a tant parlé ;  tu te rends compte : recevoir en nous Jésus réssuscité réellement présent dans le Pain et le Vin ! Nos catéchistes nous ont appris que c’est le plus grand des sacrements, un signe de l’amour immense de Dieu pour nous…Je vois papa et maman, ils ont l’air drôlement fiers et émus, et Marraine m’a dit qu’elle avait le trac, comme pour mon baptême ; pendant la prière pénitentielle, j’ai prié du fond de mon cœur ; c’est la 2e fois que je confesse mes péchés, la 1ere fois c’était il y a 2 semaines pour le Sacrement de la réconciliation rien qu’avec l’abbé Alexandre ; la communion, c’est vrai que c’est comme un repas de fête où Dieu nous invite tous ! En mettant l’hostie dans ma bouche, je me suis senti uni à Dieu et j’ai été heureux de communier avec tous mes amis. J’ai compris qu’aujourd’hui j’ai reçu la vie de Dieu comme une nourriture qui, avec l’Esprit Saint, m’aidera à franchir les obstacles de la vie et me donnera la force d’aimer les autres chaque jour davantage, comme Jésus nous a aimés ; je vais aussi remercier Jésus dans mes prières car il m’apprend à être meilleur ; ce qui me plait, c’est que je pourrai communier à chaque fois que j’irai à la messe ; au fait, elle a passé super vite la messe !! »

Pour l’envoi final, les enfants ont entrainé l’assemblée avec un chant aux accents de gospel « Quand je regarde autour de moi, je vois ta gloire, Seigneur Jésus je te bénis, comment ne pas te louer … !».

Merci Seigneur pour cette belle fête !