Retraite & Sacrement de réconciliation

Le samedi 25 mai, 25 enfants se sont retrouvés avec leurs catéchistes au sanctuaire de Sainte Quitterie pour vivre la retraite de leur 1ere communion et leur premier sacrement de réconciliation.

Au programme :

Travail en groupes sur le thème de la réconciliation et du pardon, prière, examen de conscience, préparation du sacrement du Pardon,  Sacrement de réconciliation avec le Père Alexandre, Célébration avec tous les parents.

Pour la détente : pique-nique et goûter partagé, chants, temps de récréation dans le parc du sanctuaire et récitation du chapelet !

Au fait, c’est quoi le sacrement de Réconciliation ?

Il fait partie des sacrements de guérison avec le sacrement des malades. Il témoigne que Dieu est présent à nos côtés à chaque étape joyeuse de notre vie, mais aussi dans les moments difficiles : quand nous faisons du mal (ou qu’on oublie de faire du bien !) et quand nous souffrons. Ainsi, plus souvent que nous le voudrions, nous faisons des choses mauvaises, nous disons des paroles blessantes, nous pensons du mal des autres, nous ne faisons pas ce que nous pouvons de mieux pour répondre à l’amour de Dieu et aimer les autres. Ces sont les péchés et heureusement, souvent, nous les regrettons ! Mais les péchés nous éloignent des autres et de Dieu. Nous pouvons alors recevoir le sacrement de réconciliation. Nous allons voir un prêtre, nous lui disons nos péchés, et comme nous le regrettons et promettons d’essayer de changer notre vie pour mieux répondre à l’amour de Dieu ; le prêtre nous donne le pardon de Jésus. Par les mots du prêtre, c’est Dieu lui-même qui est présent et nous pardonne ! En nous pardonnant, il nous guérit et nous donne la force d’être meilleur.