1ere communion à Ste Quitterie ce 18 octobre : une fête réussie

Retrouvez le reportage complet de la 1ere communion, en photo et en musique, sur la page d’accueil

Dimanche 18 octobre 2020, le sanctuaire de Sainte Quitterie avait revêtu ses plus beaux atours, malgré la date automnale, pour accueillir la célébration de la Première Communion de 17 enfants de la Paroisse de Sainte Quitterie-en-Béarn-Sauvagnon.

Pour la première fois Blandine, Clélia, Emma, Ilona, Jade, Lylou, Louise, Zoé, Antoine, Eliel, Irlan, Jules, Maxime, Noé, Paul, Samuel et Titouan, étaient invités à la table du Seigneur pour partager le repas eucharistique.

Ils avaient longuement préparé cette nouvelle étape dans leur vie de chrétien, pendant 2 ans en suivant la catéchèse dans la Paroisse, et aussi, en se réunissant pour une journée de retraite spirituelle au début du mois.

Malgré les reports de dates dus au contexte sanitaire, ils ont gardé l’espoir, avec la Grâce Divine, de pouvoir un jour connaître le mystère de la transsubstantiation, le Christ présent réellement dans le Pain et le Vin, Corps et Sang du Fils.

Ils ont fait de ce jour une grande fête, animée par les chants qu’ils avaient choisis:

-d’action de grâce tout d’abord avec « que ma bouche chante Ta louange

-de remerciements à Marie avec « Je vous salue Marie »
L’Assemblée a repris avec eux le refrain de l’Agneau de Dieu en tapant des mains « Donne la Paix, Donne la Paix ».

Activement, ils ont animé la célébration présidée par l’Abbé Alexandre, en lisant le mot d’accueil et la prière universelle dans lesquels ils ont exprimés toute leur joie d’être les invités de la communauté paroissiale à ce partage, mais aussi, leurs remerciements et leurs prières. Ils ont montré que, malgré, leur jeune âge, ils étaient soucieux et attentifs au monde qui les entoure, que ce soit l’écologie, la pauvreté ou la maladie.

Mais ils n’ont pas oublié, que pour une belle fête, il faut des amis. La communauté paroissiale étaient présente mais aussi, les parents, les familles et les parrains et marraines des communiants. Ces derniers ont remis à leur filleule et filleul, des Evangiles afin qu’ils puissent se nourrir de la Parole.

Toutes et tous étaient émus et heureux d’avoir reçu le Corps et le Sang du Christ pour la première fois. Ils avaient mis de côté leur appréhension face à ce mystère, et avaient mis toute leur ferveur dans le geste des mains offertes pour recevoir le Corps du Christ, comme les Apôtres avant eux, créant avec leur ami Jésus une relation encore plus personnelle.

La première communion est une étape dans la vie de ces enfants. Ainsi cette « Première » et toutes celles qui suivront vont faire grandir en eux la vie de Dieu.

La célébration n’aurait pas été complète sans une offrande à Marie, notre Mère à tous. Les enfants ont déposé de magnifiques roses blanches à ses pieds afin de la remercier pour sa présence dans leurs vies.

Après les remerciements adressés à l’Abbé Alexandre (pour la célébration de la liturgie), aux parents (pour leur implication et le fleurissement du sanctuaire), aux catéchistes (pour leur présence et leur patience auprès des enfants) et aux paroissiens (pour l’appui logistique), la chorale, remerciée elle aussi pour son animation de la liturgie a entonné le chant d’envoi qui a clôt cette belle journée.